• * Rituels 2018 ~ 2019 *

    Résultat de recherche d'images pour "rituels classe gif"   Les rituels sont très importants dans une classe. Il s'agit pour moi d'un moment de réveil intellectuel qui fait la transition entre la maison et l'école mais qui a aussi le pouvoir de rassurer les enfants par une routine qu'ils connaissent rapidement et une sensation de maîtrise très bénéfique pour les enfants qui manquent de confiance en eux.

    D'autre part, les rituels permettent aux élèves de mémoriser et acquérir à long terme des compétences que je peux moi-même valider en tant qu'enseignante de façon individuelle puisque chaque enfant a une responsabilité engagée pour une semaine.

    Méli-Mélune fait une présentation très pertinente de ce moment de ritualisation et propose ses propres rituels dont je vais adopter certains traits cette année.

    Mes rituels 2018 ~ 2019 en cycle 2:

    * Pour la notion de temps je laisse de côté le calendrier traditionnel pour la poutre du temps qui permet aux enfants de mieux appréhender cette notion parfois difficile en début de cycle 2; elle me permettra de rebondir pour les plus grand sur la frise de vie et la frise historique pour les CE2. Celle de Dysetmoizazou me convient tout à fait.

    * Dans le même esprit, Chaque jour compte, qu'on ne présente plus. Très apprécié des enfants, ce rituels permet de comprendre le passage à la dizaine et à la centaine supérieures. De très beaux affichages sur La cloche a sonné.

    * Les présents et les absents sont comptés par un système de légos que chaque élève place à son arrivée et l'enfant responsable compare avec les tours témoins unités/dizaines (en bleu et en rouge selon le code couleur de Cap maths) pour savoir si nous sommes plus, moins, autant... et pour dénombrer les unités et les dizaines, bref, décomposer le nombre sous forme additive. Un affichage complète ce rituel pour manipuler les boîtes à nombres.

    * Pour la météo, nous utilisons la tablette numérique sur laquelle j'ai téléchargé l'application Chaine météo (que je trouve simple et claire) directement sur notre village; un C.P annonce la météo du jour et les températures et un C.E répète en anglais sous le questionnement du groupe et indique la température relevée sur notre thermomètre extérieur à l'entrée de la classe. Chacun des responsables tourne la roue de la mééo en français et en anglais, trouvées chez Moustache.

    * Le mot du jour, rituel très bien expliqué par Orpheécole. Il s'agit pour l'enfant responsable de déchiffrer le mot proposé par le lutrin des Incollables. La classe réfléchit à la signification du mot puis les enfants interviennent pour donner leur interprétation. La validation se fait par la lecture de la définition. Le responsable décrit également l'illustration humoristique (pas toujours évidente à comprendre pour les pus jeunes, donc très intéressant) sous le questionnement d'un autre élève qui s'appuie sur notre affichage servant à la description et à la production d'écrit: ceux de Chat Noir par exemple.

    * Enfin, une fois par semaine, le lundi, un C.E contribuera au rituel Star of the week avec le support de Méli-Mélune et inspiré de L'enfant vedette... mais en anglais.

    Photos à venir...

    * D'autres petits rituels mais qui sont validés à d'autres moments de la journée (histoire de ne pas trop charger le matin et que les rituels ne dépassent pas 15 minutes):

    - Le menu: l'enfant responsable prend le menu mensuel et copie le menu du jour sur l'ardoise dédiée. C'est lui qui lira ensuite aux autres élèves le menu écrit, juste avant d'aller à la cantine, lorsque les élèves sont en rang prêts à partir.

    - La poésie: je la fais intervenir après la récréation du matin afin d'apaiser les esprits ( avec de la méditation pleine conscience et/ou jeux de relaxations selon l'état des enfants).

    - La lecture offerte: en début d'après-midi ou fin de matinée ou de journée, selon le temps: depuis l'an dernier, je fais intervenir mes élèves lecteurs qui souhaitent lire un livre de leur choix devant tout le monde, ou seulement une partie. En alternance avec les lectures que je propose.

    - Ecoute musicale: Idem, en général de retour de sport. Je m'appuie sur le livre :

     

    * ~ *

     *  


    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     


    Afficher l'image d'origine

     

    « * Cadeau de bienvenue ** Bonne rentrée ! * »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :