• Gaston avec une crinière à colorier en pdfGaston est une petite licorne différente des autres.

    Il a une particularité : sa crinière porte les couleurs de l'arc-en-ciel lorsqu'il va bien, mais dès qu'une émotion forte le submerge, sa crinière et sa queue changent de couleur selon son humeur : la tristesse, la colère ou encore la joie par exemple. 

                   


    Une série d'albums écrite et illustrée par Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue pour les adultes et les enfants. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.

    On retrouve une émotion par album: la colère, la tristesse, la peur, la jalousie et la timidité.


    Chaque album débute par  une présentation de Gaston suivie d'un exercice pratique de météo des émotions. Puis vient l'histoire, propre à chaque album. Courte et illustrée. Enfin, l'ouvrage se termine par un petit exercice de respiration SIMPLE, des petits gestes magiques pour aider l'enfant à apprivoiser ses émotions.


    Mon avis: une jolie petite collection qui renouvelle le genre dans le thème des émotions et qui s'adresse aux plus petits. J'adore l'idée d'associer une partie sophrologie pour initier les enfants à la respiration et à la méditation pleine conscience.

    J'aime également beaucoup l'idée de changement de couleur de sa petite crinière et de sa corne. Le personnage est tout mignon et attachant, tout en rondeurs et en poésie.

    Après, on peut reprocher à la narration de traiter la maîtrise des émotions comme si ces dernières étaient néfastes; elles peuvent en ce sens être perçues de façon négative.

    * ~ *

    *

    Une exploitation chez La maternelle de Bambou: http://maternelle-bambou.fr/les-emotions-de-gaston/

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origineJ'ai ajouté les accords toltèques trouvés chez Récréatisse et une vidéo sur la gestion des émotions en fin d'article ainsi que l'appli "Dojo" et les colliers du comportement de L'univers de ma classe.

     

    Jusqu'à présent, j'utilisais le système classique et quotidien de couleurs pour marquer l'évolution du comportement de mes élèves; chacun étant dans le vert le matin et pouvant descendre dans le jaune, le orange ou le rouge et remonter de la même façon en fonction de ses efforts et réparations. Ainsi ont vu le jour dans ma classe la fleur, la fusée, le chat et le loup du comportement.

    Si ce système a des avantages dans le sens où il n'est pas figé et permet à l'enfant de se "rattraper", cela m'embête car tout le monde a l'affichage en visu et cela peut stigmatiser l'enfant; et même s'il n y avait pas l'affichage,  nous sommes dans un microcosme où tout s'entend et se voit.

    Ma réflexion s'est enrichie à la lecture des supers articles de Maîtresse Aurel, dédiés à la lecture de ces deux livres:

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "maitresse aurel blog"Je vous encourage vraiment à lire ses articles (clic sur son logo) car ils montrent les limites des systèmes traditionnels que nous employons majoritairement dans nos classes et donnent des pistes sur l'attitude à avoir face à un élève qui transgresse les règles. Il parle donc d'un climat de classe apaisé, sans passer par un système d'évaluation quotidien quel qu'il soit. De beaux tableaux récapitulatifs sont également disponibles chez Super maître avec le comportement observé chez l'élève et l'attitde de l'adulte.

    Même si je trouve ces réflexions justes et censées, je souhaite néanmoins conserver un système visuel pour que chaque enfant puisse constater ses progrès, ses failles avec une volonté de réparation le cas échéant. Pas simple, donc, de concilier un tel outil tout en préservant les valeurs décrites dans les deux lectures précédentes...

    Et puis, je suis allée faire un tour du côté de Maîtresse Sev qui a abandonné elle aussi ces pratiques et a mis en place un travail sur les valeurs de la classe auxquelles elle se réfère quotidiennement: elle l'a retranscrit sous forme d'affichage nommé TRUC + ; dans le même genre, la classe de Karine propose des affichages NOUS... (dérouler jusqu'au milieu de l'article).

    J'avais aussi repéré la carte de France du Stylo de Véro; le principe est que chaque élève avance d'une ville et parcourt la France en fonction de son comportement, avec un système de feux verts et rouges. On reste encore dans la codification en couleurs mais je trouve cela plus motivant pour les enfants qui visualisent leurs parcours; cependant, il y a toujours le point de comparaison entre pairs qui peu stigmatiser les plus récalcitrants aux règles. Cependant, cette carte me fait de l'oeil car j'ai un projet de rallye carte-postales qui pourrait faire écho... Peut-être pourrais-je ne donner la carte qu'à titre individuel sans que les autres élèves voient l'évolution comparative de la classe entière...

    Il y a également le système de comportement par équipe que je trouve pas mal; les élèves font partie d'une équipe qui évolue sur un podium  en fonction du comportement général du groupe. 3 équipes  pour les 3 marches du podium avec à la clé le gain de petits jeux, jouets ou encore privilèges choisis par le groupe pour la classe: c'est Calliplumes qui utilise ce système (voir en fin d'article). Ce système de coopération peut donner de l'élan,  l'envie aux enfants "déviants" de se rattraper pour leuréquipe, d'être plus motivé. Les autres élèves peuvent également encourager ces enfants-là à progresser. A manipuler avec finesse pour ne pas tomber dans la tendance inverse où l'équipe garderait de la rancoeur envers l'enfant "fautif" ; néanmoins, les enfants sont confrontés à la même chose quand ils font un sport collectif comme par exemple le basket: l'enfant le moins adroit peut empêcher la progression de son équipe en réceptionnant mal les ballons, en n'aidant pas son équipe, en ne respectant pas les règles... bref, c'est l'apprentissage de la vie !

    Et puis il y a les bons de récompense et de pardon de Stylo rouge et ceux de Calliplumes ( + une fiche de réflexion, outil que j'utilise moi-même mais dans une version pour les plus petits avec dessins depuis plusieurs années quand la transgression aux règles dépasse les bornes) que les élèves s'offrent mutuellement avec un bilan à chaque période (génial pour féliciter -même si on le fait au quotidien- les élèves qui ont progressé tout comme ceux qui respectent avec constance les règles de classe.

    Il existe même une application pour gérer le comportement des élèves en temps réel ! C'est l'Univers de ma classe qui présente cet outil nommé Classe Dojo. Le principe est d'attribuer des bons ou mauvais "points" en fonction des comportements mais en temps réel et d'établir des bilans statistiques. La même blogueuse présente ses colliers du comportement avec un sytème de perles attribuées pour valoriser les bonnes attitudes.

     

    Bref, il va falloir que je combine tout ça pour trouver le système optimal pour ma classe.

    Je cogite, je cogite mais c'est sûr, je changerai ma pratique de classe sur ce point-là !

    Une dernière ressource, trouvée chez Récréatisse (dont vous pouvez par ailleurs voir l'excellent travail sur les accords toltèques ici): une vidéo qui présente une "bouteille magique" qui permet aux enfants de visualiser le sentiment de la colère (à réaliser en lien avec le livre de La couleur des émotions):

     

    Et vous, avez-vous opéré un virage en ce sens dans vos classes ?

    * ~ *

    *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur Amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

    Pin It

    14 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp vivr ensemble"

       

     Trouvé hier lors d'une virée chez Cultura:

    Dans la classe, il y a des roux, des blonds et des bruns, dit Basil. - Et il y a des garçons et des filles, ajoute Lou. - Chacun de vous est différent, dit Maîtresse Julie. Et pourtant, nous devons pouvoir vivre ensemble. - Ca veut dire quoi, "vivre ensemble" ?" Cet ouvrage interroge le vivre ensemble à l'école, à la maison et dans le monde. Politesse, égalité, solidarité, harcèlement, racisme, laïcité, attentats... Avec Maîtresse Julie et les CP, ces questions n'auront bientôt plus de secrets pour toi ! (présentation éditeur)

    Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp vivr ensemble"

    Comme toute la série (Je suis en CP / en CE1 / en CE2), ce petit livre est très agréable, tant par sa présentation aérée que ses dessins charmants. Il est tout à fait adapté aux élèves et aborde de nombreux thèmes couvrant le programme d'EMC en cycle 2: Vivre ensemble en France / Droits et devoirs des enfants / L'égalité, Racisme/ Religions et Laïcité/ Guerres, attentats (malheureusement d'actualité pour nos générations d'élèves) / Sans-papiers et SDF.

    Une petite poésie et le fameux dico des termes-clés ainsi qu'un poster sur les droits de l'enfant viennent compléter le contenu.

    Seul reproche: le format qui aurait mérité d'être proposé en plus grand pour une lecture collective.

    Résultat de recherche d'images pour "je suis en cp vivr ensemble"

     

     

    * ~ *

     *

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un site d'exception sur le sujet, avec des séquences parfaitement construites mises en oeuvre par des enseignants:

    Projet

    @EMCpartageons est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif en Enseignement Moral et Civique (EMC), créé par des enseignants pour des enseignants. Il fait vivre les programmes d’EMC (BO 2015).

    Ses objectifs : Permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris :

    • réfléchir librement autour des valeurs de la République et des Droits de l’Homme, d’échanger ensemble et de s’engager ;
    • de développer des compétences transversales telles que l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

    Le dispositif propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Celles-ci reposent sur une pédagogie réfléchie pour que les élèves soient véritablement en action. Chaque séance se conclut par une production sur Twitter ou EduTwit. Les interactions s’effectuent donc en classe et sur les réseaux sociaux. Les supports, adaptés pour les différents profils d’élèves, permettent de n’en laisser aucun sur le bord du chemin.

    La préparation se fait de manière collaborative par une équipe d’enseignants volontaires très soucieuse de rendre les supports accessibles à tous. Pour eux et pour tous les autres, le dispositif offre une formation continue en EMC et au-delà, sur la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves et de l’inclusion.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    C'est en tombant sur le joli blog de Madame Alizée que j'ai découvert son travail sur "le loup du comportement". J'ai développé son idée originelle en construisant le petit carnet-élève que j'ai l'habitude de donner (auparavant avec la fusée du comportement ou encore la fleur du comportement).

    * Mode d’emploi *

    Le carnet du comportement individuel est composé de 2 parties :

    • La partie « loup du comportement » avec les petites cartes quotidiennes à colorier en fin de journée ou de semaine. Personnellement, je préfère au quotidien de façon à ce que les parents puissent en parler avec leurs enfants le jour-même.
    • La partie « collecteur d’images » pour les récompenses.
    • Les deux entêtes devront être plastifiés une fois coloriés et identifiés par les prénoms puis pliés en 2 de façon à composer la première et la quatrième de couverture (cette dernière étant volontairement à l’envers pour la partie « collecteur ». On peut adjoindre au dos de chaque entête le règlement de la classe.
    • Il suffira alors d’ajouter les pages photocopiées périodiques des loups derrière l’entête correspondante à l’endroit, et les quadrillages pour coller les images derrière l’entête correspondante et donc à l’envers. Le tout sera relié ou agrafé au choix.

    Les vignettes colorées correspondent aux images qui seront données en fin de semaine. J’ai volontairement choisi de ne pas les numéroter car, pour l’avoir déjà pratiqué, c’est un peu galère. Je donnerai la même petite image à chaque enfant en même temps, même si l’un est « en retard » et n’a donc pas eu les précédentes ; ce sera beaucoup plus simple à gérer.

    Je pense aussi donner à chaque enfant en début de journée une vignette loup plastifiée et patafixée sur le coin de la table. Pour contraindre visuellement et matériellement l’enfant à faire plus attention, je sanctionnerai un mauvais comportement par le retrait de cette carte et la permutation avec un loup de la couleur correspondant aux nombre de transgressions ou à la valeur de la transgression (il est évident qu’un coup porté à un « copain » ne vaudra pas la même sanction qu’un bavardage par exemple) sur laquelle je noterai au stabylo le n° de la règle transgressée. Ainsi, l’enfant reportera le soir, sous le contrôle du responsable, la couleur et le n° de la règle.

    * Le loup du comportement *

    * Le loup du comportement PDF *

    * version word modifiable *

    Et voici les étiquettes-prénoms modifiables à plastifier et coller sur des pinces à linge ainsi que les affichages repris chez Madame Alizée, que je collerai sur des feuilles canson de couleurs identiques:

    * Le loup du comportement *

    * Etiquettes prénoms *

    * ~ *

    *

    Version Splat:

    * Splat du comportement *

    * Le loup du comportement *

     

     

     

    Pin It

    37 commentaires
  • Une vidéo très touchante sur le handicap et qui viendra prendre place dans mes ateliers philo / E.C.M:

    The Present from Jacob Frey on Vimeo.

    * ~ *

    *

     


    3 commentaires
  •  

    J'ai trouvé un livre très bien fait pour aborder " en douceur " la commémoration du 11 Novembre. Il s'agit d'un très bel album du grand auteur Elzbieta qui aborde sous l'angle philosophique et poétique le sujet de la guerre:

    Flon-Flon et Musette sont deux amis lapins inséparables. Un jour, la guerre éclate. Les deux amis ne peuvent plus jouer ensemble car ils sont brutalement séparés par une haie d'épines équivalent de barbelés. Puis un jour, la guerre s'arrête. Le papa de Flonflon en revient, une jambe en moins. Malgré un répit, les barbelés sont toujours là. Les amis vont pouvoir se retrouver grâce à un petit trou dans la haie et l'espoir pourra renaître.

     

     Voici  un lien proposant la narration de cette histoire par des élèves de C.M.2:

     

    http://ecoles-courcy-brimont.fr/Classe08/FLON/index.html

     

    Le tapuscrit: http://croisez-les-fils.over-blog.com/article-16138973.html

     

    Voici un dossier pédagogique réalisé par l'académie de Guyane: https://webtice.ac-guyane.fr/gfa/IMG/pdf/Flon_-_Flon_et_Musette.pdf

     

    Pour la trace écrite, je compilerai les documents trouvés chez Sanléane et La classe de Charlotte.

     

    Reste à trouver un poème pas trop compliqué que mes élèves pourraient réciter lors de la commémoration (des idées?).  Des superbes poèmes enregistrés par des élèves sur France-Bleue: http://www.francebleu.fr/evenements/evenement/100-poemes-pour-la-paix-1626193 Je pense que je vais leur faire réaliser des dessins en lien avec l'album et sur le thème de la paix pour les remettre solennellement à notre maire la journée du 11 Novembre.

     

    Un superbe dossier de l'I.A d'Orléans-Tours compilant des pistes littéraires pour aborder la  guerre:

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia45/enseignements_et_p%C3%A9dagogie/culture_humaniste/Histoire_et_m%C3%A9moire/La_grande_guerre/litt%C3%A9rature_jeunesse_et_grande_guerre_revu_def.pdf

     

     

    * ~ *

    *

     

    Voici le poème que j'ai choisi parmi ceux enregistrés par France Bleue:

    Télécharger « La paix du monde entier.pdf »

     

     

    * ~ *

    *

    D'autres ressouces:

    Un dossier complet plutôt pour le cycle 3:

    http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden45/enseignements_et_pedagogie/ressources_pour_le_socle_commun/la_culture_humaniste/histoire_et_memoire/la_grande_guerre/

    Dossier doc GS/CP

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique