• *Les sentiments en GS/CP *

    Souhaitant  faire acquérir du vocabulaire à mes élèves dans le domaine des sentiments pour leur permettre de caractériser un personnage rencontré dans une lecture, j'introduis le thème avec l'excellent album:

     

     

    D'après l'excellent travail de Sanléane, j'ai créé pour le besoin de ma classe deux documents:

    * Le jeu des dominos:

    * Dominos sentiments *

     

    * La roue des sentiments:

    * Roue sentiments *

     

    * ~ *

     

    Voilà comment je compte procéder pour mes séances langage avec les G.S:

    * Introduction de l'album par les illustrations/ faire deviner de quoi parle le livre, le ressenti des élèves. Aboutir à deviner quels sentiments sont représentés.

    * Faire apparier les adjectifs énoncés par la maîtresse et l'illustration correspondante. Imprégantion avec le jeu de dominos sous l'encadrement de l'adulte qui fait exprimer les adjectifs correspoindants.

    * Présentation d'oeuvres d'art (c.f lien Chris ci-dessous). Apparier avec la roue des sentiments. Argumenter.

    * Retour régulier sur le vocabulaire lors de la caractérisation des personnage d'un livre étudié en classe.

    *

    Pour aller plus loin, un superbe projet de Chris:

    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2013/03/mon-projet-sentiment-lecole-maternelle.html

    « * Nous y sommes ** Le jour et la nuit * »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :