• Afficher l'image d'origineJe "renouvelle" mon affichage aux couleurs de Cap Maths (unités bleues et dizaines rouges) et du Loup.

    *Télécharger « écrire le nombre présents.pdf »*

    ~ * ~

    * Télécharger « Les cartes.pdf » *

     

    * ~ *

    *

    Déroulement du rituel : chaque semaine, un élève est responsable des « présents et des absents », ce qui lui permet de s’exercer 5 jours de suite et « mémoriser » par l’action.

     

    P 1 : chaque élève de la classe pose un légo (disposé dans les barquettes-trousses individuelles en fin de journée ou en libre-service près de l’affichage-rituel dans une barquette) pour constituer une tour à côté de la tour-témoin (réalisée le premier jour de rentrée pour compter le nombre d’élèves dans la classe). Le responsable vient constater la similitude ou les différences avec la collection témoin (vocabulaire autant, plus, moins) puis écrit le nombre de présents en se référant à la frise numérique (mot-nombre) ; idem pour les absents.

     

    P2 : parallèlement aux séances de maths (reconnaissance globale des quantités jusqu’à 5 puis 10, optimisation du comptage en réorganisant la tour de légo en paquet(s) de 10 ou dizaine(s) et unités), introduction des cartes à copains. Contrôle sur la frise numérique pour écrire le nombre.

     

    P3 : Abandon de la tour de comptage au profit du comptage direct.

     

    P4, P5 : Ajout de la notion d’addition .

    Afficher l'image d'origine

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Pour vous, ça ne change rien, ça ne vous engage aucunement mais si vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse... et d'alimenter des projets sur ce blog.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    J'aime bien débuter la semaine de rentrée en sollicitant les élèves sur ce qu'ils s'attendent à faire dans l'année, voir comment ils se projettent... afin de se mettre en perspective en tant qu'élève à part entière...

    Outre le projet lecteur qui me semble indispensable de mettre en place, je demande également à mes  élèves de décliner ce qu'ils pensent faire dans la classe de G.S/C.P et afin de comprendre l'intérêt des domaines enseignés, voici un exemple de ce qu'on peut faire en mathématiques, tout en réalisant un portrait original de chacun. J'avais pratiqué il y a quelques années le rituel de "l'enfant-vedette" , le "fanion de présentation" de Méroute et l'année dernière, les souvenirs de vacances.

    L'idée vient de Gentiane qui fait réaliser par ailleurs un livret de présentation à chacun de ses élèves; c'est sur Pinterest qu'elle a repéré cette activité. Je l'ai adapté à mes élèves plus jeunes dont la plupart ne sont pas rentrés dans la lecture afin de faciliter l'autonomie (partielle) avec des repères visuels:. J'ai ajouté un espace pour que chaque élève puisse investiguer chez lui (après séance de "langage") en ajoutant des collages de publicités, des dessins, photos... Ce document pourra donc être plié en 2 et accroché pour que les élèves puissent consulter.

    * Télécharger « mon portrait mathématiques.pdf »*

    * ~ *

    *

    On peut compléter ce travail par la lecture de :

     

     

     

    Le tout pourra être affiché au coin mathématiques ou numératie si vous en avez un en classe...

    * ~ *

    *

     

    * ~Afficher l'image d'origine

    En échange de mes ressources, vous pouvez commander sur amazon via mon partenariat.

    Vous commandez en cliquant sur ce lien et je gagne ainsi une petite participation qui me permet de réinvestir dans des albums de littérature de jeunesse.

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dernière fournée... pas si fraîche que ça car cela date de trois ans . J'ai juste remis au goût du jour, remanié...

    Le jeu est inspiré d'un document de Moustache , remanié sauce Nénette bien sûr.

    * Maths G.S / galette *

    * Jeu des quantités: à qui la galette? *

    * Dénombrer juqu'à 12 *

    * Comparer le moins *

    * Comparer le plus *

    * surcompter *

     

    * ~ *

     Mes autres ressources sur l'album en cliquant sur Nénette ci-dessous...

    * Fiches lecture CP / galette *

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Juste pour avoir une idée de trace écrite générale car je me doute bien que vous n'avez pas la même configuration de votre espace! Celui de ma classe est très particulier puisque la forme en demi-rond; pas toujours facile à aménager mais très agréable avec la vue panoramique sur la campagne!

    Quoi qu'il en soit, je donne en trace finale à mes élèves (une fois que nous avons bien travaillé sur le plan par "Le jeu de la boîte cachée" à l'extérieur puis dans la classe -il s'agit de séances issues de Cap Maths C.P- que nous avons observé puis analysé les dessins et plans de chacun, que des maquettes ont été réalisées en légos ou autres jeux de construction....) ce plan où ils doivent retrouver la place de chacun en collant les étiquettes-prénoms sur les tables. Je leur demande aussi de repérer des endroits particuliers (où sont rangés les puzzles? Où se trouve la mascotte Splat?...) en notifiant l'endroit précis au velleda une fois la feuille glissée sous pochette plastique... On peut aussi retranscrire le parcours d'un élève. Et comme parallèlement, nous faisons un cycle "randonnée", ce sera un peu plus facile pour eux de comprendre la carte qui leur servira de trace écrite et reprendra les chemins parcourus.

    Télécharger « plan classe.pdf »

    *~*

    *

     


    1 commentaire
  • Pour les adeptes de Maths Accès pour les G.S, une variante de "4 feuilles dans un arbre " avec "5 miettes sur le chemin", inspirée du conte du Petit Poucet.

    * Les miettes sur le chemin *

     

    * Fiches élèves *

     

    * ~ *

    *


    2 commentaires
  • Sur le modèle des roues des lettres, voici les roues de nombres pour le début G.S avec trois versions:

    * Les constellations

    * Les configurations de doigts

    * Les cartes à points

     

    * Roue des nombres *

    * Roues des nombres G.S *

     

    * ~ *

    Pin It

    12 commentaires
  • Au cours de l'année, les G.S se mesurent à chaque période pour réaliser des mesures, constater qu'ils grandissent et comparer leurs tailles... Une petite activité "rituelle" visible avec les toises nominatives fixées sur un pan de vitre de ma classe.

    Pour coller au thème spatial (mais c'est une fixation! ), j'ai préparé des étiquettes qui serviront à écrire les prénoms et présenter les toises des enfants. Chacun choisira sa "préférée"! Il s'agit d'une étoile-enfant filante"... la traînée lumineuse étant symbolisée par la toise.

    * Se mesurer ~ avec grâce! *

    * Se mesurer ~ avec grâce! *

    * Etiquettes-étoiles *

    * Se mesurer ~ avec grâce! *


    Ces étiquettes peuvent aussi servir pour les cahiers, porte-manteaux... selon les besoins!

    Vous pouvez trouver des toises à imprimer chez Moustache .

     

     

    * ~ *

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique