-
Par Maîtresse Christine le 9 Juillet 2015 à 12:49
Quelques références possibles pour illustrer mon projet " Expression et arts du spectacle":
3 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 7 Juillet 2015 à 09:52
Après une semaine de rangement, classement, tris, dépoussiérage dans ma classe - qui soit dit en passant affiche une température de 34° malgré les essais de courants d'air et les stores fermés - une cure de magnésium et de fer (cocktail dopant spécial Tour de France Tour d'Ecoles pour finir l'année avec 0 absence au compteur; de toute façon, il n y avait plus de brigade...), et les idées à peu près au clair, me voici projetée dans l'année 2015~2016 à venir (pas trop vite, einh?! ).
J'aurai l'an prochain 2 élèves en gros retard de langage en C.P, 2 autres qui ont des soucis de compréhension ainsi que des satellites quelque peu timorés ou qui n'aiment pas particulièrement s'exprimer ( en tous cas, pas dans les conditions et les moments que je souhaiterais ).
Ce constat étant dressé, il me paraît essentiel d'appuyer mon projet de classe sur le langage et plus généralement sur les différentes formes d'expression, ce qui me permettra de raccrocher le dispositif Ecole et cinéma auquel je me suis inscrite pour l'an prochain avec le visionnage de 3 films:
Trimestre 1 : La petite fabrique du monde
Trimestre 2 : Pierre et le loup
Trimestre 3 : Le Kid (Charlot)J'ai en tête quelques pistes de travail que j'aimerais exploiter pour favoriser l'expression dans ma classe:
* Le cinéma muet ( Charlie Chaplin est en programmation d'Ecole et Cinéma l'an prochain)
* L'écrit personnel avec la mise en place d'une correspondance avec une autre classe, ou le projet " Les petits Mots doux" ou encore la carte postale ( j'ai initié cette fin d'année un mini projet pour la rentrée à partir de "Splat raconte ses vacances" en demandant à tous mes futurs élèves de "raconter un de leurs souvenirs" par le biais d'une affichette qu'ils devront illustrer avec leurs parents sous forme de dessins, photos, dépliants...Nous les découvrirons à la rentrée.
* Le théâtre (à partir d'un album de randonnée, ou une histoire telle que "La grenouille à bouche large").
* La musique, la danse (peut-être un travail sur les émotions )
* Les nouvelles technologies (alimentation de notre blog de classe en direction des parents, mails pour une correspondance ponctuelle avec les CE1 qui sont dans l'autre école du RPI)...
Il y a aussi la poésie, le journal...
Pein de projets peuvent être reliés à ce thème: aller voir une pièce de théâtre, réaliser un film d'animation, visiter la Poste pour connaître le cheminement d'une lettre, écrire un journal de classe, travailler sur le "message clair", "le marchés des talents"...
Voici une esquisse de programmation périodique:
* Période 1: Splat le chat.J'ai effectivement un peu anticipé la rentrée en lisant à mes futurs élèves Splat raconte ses vacances; je leur ai confié une affichette leur permettant de raconter un souvenir de leur été sous forme de photos, dessins, collages... Cela leur permet déjà de se projeter à la rentrée et cela m'aidera aussi à les évaluer sur leur langage tout en faisant plus amplement connaissance avec mes élèves de G.S. Je pense qu'on déviera naturellement sur la production d'une carte postale avec l'étude en lecture fonctionnelle qui s'y rattache;;; et de dévier ensuite en période 2 sur la lettre, tout en introduisant une correspondance avec une autre classe puis la lettre au Père noël...
* Période 2: les mots doux de Carl Norac ou ?
* Période 3: Pierre et le loup, en lien avec Ecole et cinéma
* période 4: Un album de randonnée permettant sa théâtralisation.
* Période 5: ? et une exploitation en EPS/danse des 7 secrets de Mr Unisson
*~*
*
D'autres pistes à exploiter absolument:
* Les boîtes à histoire ou boîtes à raconter: ( en profitant des APC pour prendre les élèves en petits groupes)
http://www.tactices.fr/valest/spip.php?article29
http://laclassedemarion.eklablog.com/boites-a-raconter-c22988063 : un super site d'une collègue enseignante qui vaut vraiment le détour!
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article5198
* le message clair dont je parle ici
* Le marché des talents: à voir chez Loup glacé
* ~ *
*
Reste à opérer des choix et relier tout ça à des albums...Des idées? Qu'en pensez-vous? Avez-vous (eu) un projet similaire?
* ~ *
*
4 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 28 Octobre 2014 à 13:55
Cette période qui arrive sera consacrée à la PREHISTOIRE. A cette occasion, nous exploiterons l'album CROMIGNON .
Voici donc pour commencer le tapuscrit destiné aux C.P. Il est calqué sur le travail fourni par La classe de Charlotte qui offre des documents très riches sur cet album. A voir absolument!!
* Tapuscrit du conte aides.pdf *
* ~ *
*
* ~ *
*
2 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 18 Août 2014 à 20:06
Cette année, j'ai décidé de travailler sur le thème "Au fil du temps" que je vais introduire grâce à l'un des superbes albums d'Orianne Lallemand et de la talentueuse illustratrice Eléonore Thuillier car si je ne devais retenir qu'un personnage en littérature de jeunesse, ce serait ce LOUP charmant bien sûr, dont je suis une fan de première heure...
Voici ce qui va être pour moi l'élément déclencheur et qui sera lu dès le premier jour de la rentrée:
* Période 1: LE TEMPS DES DINOSAURES
* Période 2: LE TEMPS DE LA PREHISTOIRE
*Période 3: L'ANTIQUITE
* Période 4: LE TEMPS DES CHEVALIERS
* Période 5: LE TEMPS DES GRANDS-PARENTS
* ~ *
*
La rentrée se prépare doucement mais sûrement...
11 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 8 Mars 2014 à 09:52
Pour cette nouvelle période, je poursuis ma quête avec mes élèves par le biais des contes facétieux avec Une soupe au caillou. Nous allons aborder le texte avec la version d'Anaïs Vaugelade mais les autres albums seront mis en parallèle pour donner lieu à des comparaisons.
Ce conte permettra d'aborder également le thème du jardinage et du printemps et lancera le projet du "potager des personnages de contes" puisque les enfants devront associer une plantation à un personnage (citrouilles de Cendrillon, petit pois de la princesse, blé de Poule rousse et pourquoi pas des fleurs de lin pour Barbe Bleue! L'idéal serait de trouver une plantation par élève ou binômes afin que chacun mène son projet en complément des autres.
Toujours en DDM mais aussi en langage, cette histoire introduira le thème des animaux en lien avec leurs milieux et leur alimentation. Vous trouverez à ce sujet un superbe dossier chez Classeur d'école.
Ce conte permettra aussi par le biais de la poulette d'aborder Pâques en bricolage/motricité fine.
Voici en tous cas pour commencer les tapuscrits, toujours en deux versions selon les difficultés des élèves.
* Version 2: avec aides visuelles *
* ~ *
*
* Référentiel élèves vignettes *
* ~ *
*
Télécharger « L1 couverture album titre.pdf »
Télécharger « L1 hypothèses lecture couverture.pdf »
Télécharger « L2 personnages.pdf »
Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »
Télécharger « L3 paroles personnages.pdf »
Télécharger « L4 liste ingrédients.pdf »
Télécharger « L5 passage préféré.pdf »
Télécharger « L6 personnages a identifier.pdf »
*~*
*
Télécharger « L2 titresdifférentes écriture.pdf »
Télécharger « L5 personnages differentes écritures.pdf »
Télécharger « L7 ordre histoire.pdf »
*~*
*
Différentes exploitations sur la toile:
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Une+soupe+au+caillou
http://www.anyssa.org/soupeaucaillou/liens/accueil_liens.htm
http://ritamoutarde.eklablog.com/la-soupe-au-caillou-c19111891
http://educalire.fr/La_soupe_au_caillou.php
http://materalbum.free.fr/al18bis.htm
http://www.phonemus.fr/autres/GS/gs.htm
* ~ *
*
12 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 25 Octobre 2013 à 10:51
Période 2 à l'horizon!!!!!!!!!!!
Bon, pas de panique! Encore une semaine de vacances mais quand-même, les préparations, ça prend du temps.
Au programme: une pincée de féérie pour rappeler l'univers des contes, un soupçon d'ambiance "forêt enchantée" pour faire écho à notre promenade forestière et enfin, un zeste d'esprit de noël avec un lutin et un cadeau à déballer...
Dans la forêt, il y a une clairière. Dans la clairière, il y a un grand chêne. Et au pied du grand chêne, il y a... une grand paquet, bien emballé dans du papier cadeau. Mais le paquet fait de drôles de bruits...* ~ **A lire pour une mise en parallèle:Quelle n’est pas la déception du loup lorsqu’il ouvre, horrifié, le cadeau que vient de lui envoyer sa grand-mère ! Il décide alors de s’en débarrasser au plus vite et ne trouve rien de mieux que de profiter de l’occasion qui se présente : offrir le fameux cadeau à son ami Balibal dont c’est l’anniversaire. Et si le cadeau passait finalement de mains en mains jusqu’à ce que… tel soit pris qui croyait prendre !Personnellement, je m'en servirai surtout en production d'écrit puisque ce livre a l'idée géniale de ne pas dévoiler le contenu du cadeau. Il permettra aussi d'aborder la lettre (au Père Noël!) en lecture fonctionnelle.* ~ **
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 5 Novembre 2012 à 13:47
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique