-
Par Maîtresse Christine le 6 Juillet 2011 à 09:01
Bon, je muris doucement mon projet de classe pour l'année prochaine... Envie de plein de choses mais en même temps, recherche d'une cohérence avec les deux années précédentes dans le cadre du projet d'école.
Bref, je me jette à l'eau. Thème -pour l'instant - retenu: L'IDENTITE.
J'ai envie, après avoir abordé les continents, de resserrer le point de vue, recentrer un peu tout çà. Envie également d'exploiter en littérature de jeunesse et en lecture en général, la perception fine, ce qui fait défaut à bon nombre d'élèves, même très bons lecteurs... en vrac les notions de personnages et de points de vue, les inférences... Un travail qui me tient également à coeur: la confrontation des albums et de leurs versions vidéo (je mènerai dans mon coin un projet "école et cinéma", le thème de ma circonscription, retenu pour l'an prochain ne m'inspirant pas vraiment!).
Je pense déjà à quelques albums, évidemment modifiables au fur et à mesure de ma réflexion et des propositions/envies des enfants:
* Le loup qui voulait changer de couleur (période 1 car pas mal de mots que j'introduis en gnal en début d'année tels que les jours de la semaine, les couleurs... En +, cela me permettra de mener un gros projet sur l'identité individuelle de chaque élève et mettre en place un défi de rentrée, le rituel de l'enfant-vedette...Gros coup de coeur dans la série "mes albums préférés")
* L'enfant au grelot avec la quête de l'identité et du père(période 2, Noël oblige; apparemment, la vidéo supporte également un album papier)
* La princesse et la grenouille (période 3 avec la fête des rois)
* Le vilain petit canard ou Poucette (à défaut de trouver autre chose)...
* L'identité du loup (qui me permettrait de travailler les différentes versions ou points de vue de l'histoire du "Petit Chaperon rouge" avec en parallèle, le superbe dessin animé " La véritable histoire du petit chaperon rouge" où sur le modèle d'une série policière style "Les experts",on assiste aux différents points de vue des suspects/ si vous ne connaissez pas, à visionner d'urgence!!!!!!!).
Qu'en pensez-vous?
3 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 7 Mai 2011 à 17:01
Pour cette cinquième et dernière période, un retour en Europe...
... avec un zoom sur la Russie par le biais d' un album peu connu mais qui vaut le détour:
En parallèle, l'étude avec les C.P de:
(extrait de la méthode de lecture "Grand Large " )
Et l'exploitation musicale de:
votre commentaire -
Par Maîtresse Christine le 13 Avril 2011 à 09:09
Rendez-vous en terre inconnue...
Pour écouter un extrait:gallimard éducationDes ressources sur le site Gallimard Education: ici* Organigramme G.S *
*Comptines * G.S / C.P
* Arts visuels *
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 13 Avril 2011 à 09:08
Pour cette période, peu de ressources à mettre en ligne car un dossier bien complet sur le site de materalbum...
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 3 Avril 2011 à 06:14
Réactualisation tardive du blog avec mon travail réalisé en deuxième période. Nous avons poursuivi notre tour du monde en Afrique avec Rafara:
Je me suis largement inspirée des ressources trouvées ici.
* * Organigramme pour les G.S.
Un jeu sur les états de l'eau ici.
* * Autres ressources sur la toile:
2 commentaires -
Par Maîtresse Christine le 1 Octobre 2010 à 21:09
Des nouvelles fiches, ajoutées également dans l'article plus bas:
1 commentaire -
Par Maîtresse Christine le 21 Août 2010 à 13:11
Pour la rentrée 2010, un projet sur les 5 continents avec un départ pour l'Océanie dès Septembre:
* Des fiches-ressources sur le site de Flammarion: ici et là
* * Organigramme pour les G.S.
* * Poésies / chants pour les G.S/C.P.
* * Le fichier graphisme (traits verticaux/horizontaux, traits oblques, traits rayonnants, cercles et spirales).
* * Des idées en arts visuels G.S / C.P.
* * Références musicales, bibliographiques:
Education.France 5 et la Réunion des musées
nationaux vous proposent de découvrir un espace ludoéducatif pour
le jeune public
et les enseignants.Des chansons/comptines: http://www.mamalisa.com/?t=fs&p=2118&c=186
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique